En fin de matinée ce dimanche, le temps est bouché par un crachin très breton, le vent de sud-ouest est soutenu et la mer est bien formée, avec des creux de 3 à 5 mètres au large.
Deux personnes, venant de la côte sauvage de Quiberon à bord d’un voilier de 5,50 m, entreprennent de passer les pointes de Beg er Lan, du Conguel puis le phare de la Teignouse, au sud-est de la presqu’île de Quiberon, pour se rendre dans le Golfe du Morbihan, mais les hauts fonds, les courants et les nombreux cailloux rendent ce secteur particulièrement difficile à naviguer quand la mer est forte, surtout à bord d’une coque de noix !
Un peu avant 10 heures, les occupants du voilier sont en difficulté, ils appellent les secours pour signaler une avarie, sans plus de précisions, avec des coordonnées bien approximatives
Le canot de Belle-Île est déclenché et appareille à 11h03 de Palais. Route vers la côte sauvage de Quiberon, puis la pointe du Conguel, et enfin, la situation du voilier se précisant, vers la Teignouse. À 11h40, le bateau est enfin aperçu, naviguant avec une voile grossièrement arisée et un petit moteur hors bord.
La mer est devenue plus calme à l’abri de la presqu’île, et les occupants du voilier, après nous avoir dit qu’ils s’étaient fait un belle trouille avant la Teignouse (sans pour autant avoir passé un gilet de sauvetage), ne désirent plus d’assistance, ni même d’escorte pour gagner l’entrée du Golfe.
À 11h46, liberté de manœuvre nous est rendue par le CROSS et le canot regagne Belle-Île où il est amarré à 12h20.