Grosse frayeur à la Teignouse

Deux personnes à bord d’un petit voilier se sont fait très peur au large de Quibe­ron…

Le voilier à l'arrivée du canot de sauvetage
Le voilier en difficultés, à l'arrivée du canot de sauvetage - © Pierre Mouty

En fin de mati­née ce dimanche, le temps est bouché par un crachin très breton, le vent de sud-ouest est soutenu et la mer est bien formée, avec des creux de 3 à 5 mètres au large.
Deux personnes, venant de la côte sauvage de Quibe­ron à bord d’un voilier de 5,50 m, entre­prennent de passer les pointes de Beg er Lan, du Conguel puis le phare de la Teignouse, au sud-est de la presqu’île de Quibe­ron, pour se rendre dans le Golfe du Morbi­han, mais les hauts fonds, les courants et les nombreux cailloux rendent ce secteur parti­cu­liè­re­ment diffi­cile à navi­guer quand la mer est forte, surtout à bord d’une coque de noix !

Un peu avant 10 heures, les occu­pants du voilier sont en diffi­culté, ils appellent les secours pour signa­ler une avarie, sans plus de préci­sions, avec des coor­don­nées bien approxi­ma­tives

Le canot de Belle-Île est déclen­ché et appa­reille à 11h03 de Palais. Route vers la côte sauvage de Quibe­ron, puis la pointe du Conguel, et enfin, la situa­tion du voilier se préci­sant, vers la Teignouse. À 11h40, le bateau est enfin aperçu, navi­guant avec une voile gros­siè­re­ment arisée et un petit moteur hors bord.
La mer est deve­nue plus calme à l’abri de la presqu’île, et les occu­pants du voilier, après nous avoir dit qu’ils s’étaient fait un belle trouille avant la Teignouse (sans pour autant avoir passé un gilet de sauve­tage), ne dési­rent plus d’as­sis­tance, ni même d’es­corte pour gagner l’en­trée du Golfe.

À 11h46, liberté de manœuvre nous est rendue par le CROSS et le canot regagne Belle-Île où il est amarré à 12h20.

Équipage engagé

Canot tous temps
SNS 096 - Belle Isle

Patron : Charles Rous­sette.
Sous-patron : Frédé­ric Le Doux.
Méca­ni­ciens : Yves Bertho, Philippe Enhart.
Équi­piers : Pierre Mouty, Antoine Samzun.