Présentation
Présentation
La station SNSM de Belle-Île compte une trentaine de bénévoles qui effectuent en moyenne entre 140 et 160 sorties par an à bord du canot tous temps Belle-Isle SNS 096.
Les missions
En 2023, le canot a effectué une trentaine de sauvetages et/ou d’assistances maritimes et plus de 70 transports sanitaires, car la station de Belle-Île a la particularité, comme les autres stations insulaires, d’effectuer le transport de personnes vers le continent quand leur état de santé le nécessite, quelles que soient les conditions météo. Selon les cas, une infirmière, un infirmier ou un des médecins de l’équipage peuvent être présents.
Les autres sorties concernent les exercices et formations, quelques dispersions de cendres et les sorties de service.
Les membres d’équipages suivent régulièrement des formations organisées par le Pôle National de Formation de la SNSM à Saint-Nazaire.
Le budget de la station
Le budget annuel à la charge de la station est d’environ 60 000 €. Il comprend principalement le carburant, ainsi que les travaux de maintenance ou d’amélioration du canot, qui peuvent être réalisés grâce à l’implication sans faille de l’équipage et des entreprises.
Même si une partie du budget est couverte par la facturation des assistances maritimes et la vente par les membres de la station de vêtements personnalisés SNSM Belle-Île, tout ceci n’est bien sûr possible que grâce au soutien de tous nos donateurs, entreprises locales, partenaires privés et publics que nous remercions vivement.Le port de Palais en direct
Découvrez ici la vue sur le canot de sauvetage, s’il est à son poste, et l’avant-port de Palais.(Un balayage toutes les 10 minutes). Un grand merci à l’Office de Tourisme de Belle-Île qui nous permet d’afficher la vue de cette webcam.