Présentation

Présentation

La station SNSM de Belle-Île compte une tren­taine de béné­voles qui effec­tuent en moyenne entre 140 et 160 sorties par an à bord du canot tous temps Belle-Isle SNS 096.

Les missions

En 2023, le canot a effec­tué une tren­taine de sauve­tages et/ou d’as­sis­tances mari­times et plus de 70 trans­ports sani­taires, car la station de Belle-Île a la parti­cu­la­rité, comme les autres stations insu­laires, d’ef­fec­tuer le trans­port de personnes vers le conti­nent quand leur état de santé le néces­site, quelles que soient les condi­tions météo. Selon les cas, une infir­mière, un infir­mier ou un des méde­cins de l’équi­page peuvent être présents.
Les autres sorties concernent les exer­cices et forma­tions, quelques disper­sions de cendres et les sorties de service.
Les membres d’équi­pages suivent régu­liè­re­ment des forma­tions orga­ni­sées par le Pôle Natio­nal de Forma­tion de la SNSM à Saint-Nazaire.

Le budget de la station

Le budget annuel à la charge de la station est d’en­vi­ron 60 000 €. Il comprend prin­ci­pa­le­ment le carbu­rant, ainsi que les travaux de main­te­nance ou d’amé­lio­ra­tion du canot, qui peuvent être réali­sés grâce à l’im­pli­ca­tion sans faille de l’équi­page et des entre­prises.

Même si une partie du budget est couverte par la factu­ra­tion des assis­tances mari­times et la vente par les membres de la station de vête­ments person­na­li­sés SNSM Belle-Île, tout ceci n’est bien sûr possible que grâce au soutien de tous nos dona­teurs, entre­prises locales, parte­naires privés et publics que nous remer­cions vive­ment.

Le port de Palais en direct

Décou­vrez ici la vue sur le canot de sauve­tage, s’il est à son poste, et l’avant-port de Palais.
(Un balayage toutes les 10 minutes).
Un grand merci à l’Office de Tourisme de Belle-Île qui nous permet d’af­fi­cher la vue de cette webcam.