Foire aux questions (FAQ)

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la SNSM et son fonctionnement.

Si votre question ne trouve pas de réponse dans cette FAQ, contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.

  • Combien coûte un remorquage effectué par la SNSM ?

    • Combien coûte un remorquage effectué par la SNSM ?

      La SNSM est une association, elle ne tire donc aucun revenu de ses activités de sauvetage en mer.

      L'assistance aux biens exercée par la SNSM, sur ordre des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), s'inscrit dans le cadre des dispositions du code des transports maritimes et repose en particulier sur l'existence d'un danger imminent ou potentiel pour les personnes. Il faut donc garder à l'esprit que l'intervention en mer des moyens de la SNSM pour le sauvetage des biens est parfaitement légitime et se situe toujours sur le registre de l'intérêt général et de la prévention du danger, sous le contrôle de l'autorité publique.

      Pour ce qui concerne la rémunération de cette assistance, la Cour des comptes considère que la rémunération demandée doit correspondre à un remboursement de dépenses engagées et non pas à un tarif commercial de prestation de service qui sous-entend la recherche d'un profit. Le remorquage ne constitue donc pas une source de revenu.

  • Comment devenir bénévole à la SNSM ?

    • Comment devient-on Sauveteur en Mer ?  

      Les Sauveteurs en Mer comprennent les nageurs sauveteurs, qui interviennent sur les plages en été, et les sauveteurs embarqués qui opèrent au large toute l'année.

      Pour devenir nageur sauveteur, la formation  s'effectue dans un centre de formation (CFI) de la SNSM et permet d’être embauché par les mairies l’été. Cette formation ne débouche pas sur un métier. Elle permet uniquement d'être nageur sauveteur l’été et sur les plages du littoral.

      Le recrutement des sauveteurs embarqués s’exerce quant à lui surtout par cooptation du patron titulaire qui constitue et choisit son équipage de sauveteurs opérationnels, en fonction des besoins dont il reste juge.

      Pour devenir bénévole, contactez directement la station ou le centre de formation SNSM le plus proche de chez vous.

    • Quelles sont les conditions pour travailler à la SNSM ?

      Les 8 000 Sauveteurs en Mer de la SNSM sont des bénévoles. Ils ne sont pas rémunérés pour leur activité de sauvetage.

      Pour devenir bénévole, rapprochez-vous directement de la station ou du centre de formation SNSM le plus proche de chez vous. Vous pouvez le trouver sur notre site internet.

      Si vous souhaitez faire du bénévolat au sein du siège de la SNSM (situé dans le 9ème arrondissement de Paris), contactez M. Antoine Leroy, antoine.leroy@snsm.org 01 56 02 44 48.

      Si vous souhaitez postuler à un poste de salarié au sein du siège de la SNSM (situé dans le 9ème arrondissement de Paris), contactez le service RH par mail à rh@snsm.org Il prendra ensuite contact avec vous afin d'approfondir vos attentes et de vous présenter nos besoins en termes de ressources humaines au siège.

    • Comment devenir nageur sauveteur à la SNSM ? Est-ce un emploi ?

      La formation nageur sauveteur s'effectue dans un centre de formation et d'intervention de la SNSM et permet d’être embauché par les mairies l’été. Il faut avoir 16 ans révolu pour débuter la formation et 18 ans pour être embauché par les mairies l’été.

    • Faut-il avoir la nationalité française pour être nageur sauveteur ?

      Pour intégrer un centre de formation (CFI) de la SNSM, il faut effectivement être de nationalité française afin d’être embauché par les mairies l’été à l’issue de la formation. Cependant, cette formation ne débouche pas sur un métier. Elle permet uniquement  d'être nageur sauveteur l’été et sur les plages du littoral.

    • Comment devenir sauveteur embarqué ? Est-ce un emploi ?

      Les Sauveteurs en Mer de la SNSM sont des bénévoles. Ils ne sont pas rémunérés pour leur activité de sauvetage.

      Le recrutement des sauveteurs embarqués s’exerce par cooptation du patron titulaire qui constitue et choisit son équipage de sauveteurs opérationnels, en fonction des besoins dont il reste juge. Pour devenir sauveteur embarqué, il faut contacter une station proche de son domicile et de présenter une candidature au président de la station.

      Il existe un véritable parcours associatif du bénévole sauveteur embarqué qui par une formation continue et des entraînements réguliers, s’astreint à entretenir ses aptitudes opérationnelles.

      La formation s’effectue, pour les sauveteurs recrutés, au pôle de formation de Saint-Nazaire.

      Les formations des sauveteurs embarqués sont organisées en 3 niveaux : Niveau 1 : formations de base (secourisme, permis bateaux, canotier, entraînement, etc.), réalisées en station. Niveau 2 : formations d’expertise et d'encadrement (sous-patron, patron, plongeur OSC, etc.) organisées par la direction de la formation sur St-Nazaire ou régionalement. Niveau 3 : formations de formateurs organisées par la direction de la formation sur Saint-Nazaire ou régionalement.

      Toutes les formations de bases sont donc réalisées en station, elles sont normalement gratuites pour les sauveteurs bénévoles à l’exception du permis bateau, dont le prix dépend des arrangements locaux.

    • Combien coûte la formation BNSSA nageur sauveteur ?

      La formation nageur sauveteur de la SNSM propose 5 diplômes et pas uniquement le BNSSA. Le coût diffère selon les CFI mais se situe entre 800 et 900 € en moyenne.  

  • Comment mettre en place un dispositif prévisionnel de secours ?

    • Comment mettre en place un dispositif prévisionnel de secours ?

      Tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblement à caractère sportif, culturel ou social, doit assurer la sécurité du public et/ou des participants en mettant en place un Dispositif Prévisionnel de Secours. Contactez directement le centre de formation et d'intervention SNSM le plus proche de votre domicile.

      En ce qui concerne le coût, sachez que les nageurs sauveteurs / équipiers secouristes et personnes de la logistique assurent les postes de secours bénévolement. Une participation financière vous sera demandée en contrepartie de la prestation de service afin de couvrir les dépenses engagées par le CFI pour réaliser sa mission (entretien et usure du matériel).  

  • J'ai fait un don à la SNSM

    • Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

      Les reçus fiscaux sont envoyés uniquement courant mars de l’année suivant votre don (avant la déclaration d’impôt sur le revenu). Vous recevrez donc votre reçu fiscal en mars 2020.

       

    • Ma carte bleue arrive à expiration. Comment continuer à faire un don mensuel à la SNSM ?

      Le paiement mensuel par carte bleu s’arrêtera automatiquement à l’expiration de votre CB. Pour continuer à faire un don mensuel, rendez-vous sur le formulaire de dons sécurisé de la SNSM http://don.snsm.org Remplissez bien l'onglet "Je donne tous les mois". Après validation de votre don, votre compte sera automatiquement identifié et votre don sera rattaché à la bonne fiche donateur.  

  • Où peut-on acheter les tenues / vêtements des Sauveteurs en Mer ?

    • Où peut-on acheter les tenues / vêtements des Sauveteurs en Mer ?

      Ces vêtements techniques sont faits dans des matériaux spécialement développés pour les besoins de nos sauveteurs. Ils sont produits sur mesure, n’ont pas de marque et ne sont pas à la vente auprès du grand public.

    • Est-ce possible de recevoir des objets publicitaires de la SNSM ?

      Nos produits dérivés sont exclusivement vendus au bénéfice de notre association. Vous pouvez visiter notre boutique en ligne et passer une commande sur http://laboutique.snsm.org

  • Peut-on être inhumé en mer par la SNSM ?

    • La SNSM procède t-elle à la dispersion des cendres en mer ?

      Un certain nombre de stations de sauvetage de la SNSM acceptent ponctuellement d’effectuer cette prestation. Ce service peut être défrayé des coûts engagés par la sortie afin de pourvoir aux frais de fonctionnement courant de la station.

      Attention : la dispersion de cendres peut être annulée et reportée si le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), donneur d’ordre de la SNSM, décide de déclencher l’embarcation de la station pour assurer une intervention de sauvetage.

      Pour savoir si la station la plus proche de chez vous accepte ce type de sollicitation, nous vous invitons  à la contacter directement.

  • Quel numéro appeler en cas de détresse en mer ?

    • Quel numéro appeler en cas de détresse en mer ?

      Il faut composer le 196 depuis un téléphone portable (si votre VHF est en panne).